La commission ceintures noires doit  essayer de transmettre la tradition et la culture de notre art martial.

Tout en respectant et intégrant l'évolution de notre société, les pratiques et les objectifs des judokas, cette commission se charge de mettre en valeur le parcours d'une ceinture noire, sa représentation et son statut, aussi bien en tant que sportif compétiteur, dirigeant, enseignant, ou simple pratiquant .

L'objectif du travail à réaliser est double:

• Maintenir les ceintures noires dans le monde du judo, en les encourageant à continuer à pratiquer (par un enseignement peut-être plus adapté, pour les adultes par exemple), à les diriger vers l'arbitrage ou la commission sportive, ou à les inciter à suivre une formation de dirigeant pour prendre des responsabilités dans les structures (club, comité,....)
  • Mais aussi, et c'est un objectif fédéral, le plus difficile, faire revenir ceux qui se sont éloignés du judo.

Pour cela, les actions principales sont :

• Le Kagami Biraki (cérémonie des voeux) : nous insisterons particulièrement sur l'importance de cette soirée, par un investissement des enseignants et de leurs élèves pour une remise des diplômes de grades de ceintures noires plus solennelle (tradition et culture).
  • Une journée ou des journées des ceintures noires
  • La mise en place d’un stage départemental sur un WE avec un expert.

Le développement et la promotion de notre sport et de ses valeurs (code moral) sont une préoccupation quotidienne, l'action des hauts gradés doit  refléter le sérieux et le dynamisme de notre activité.

2019 - colloque des ceintures noires

Un grand merci à ceux qui se sont déplacés à Barcelonnette pour le 1er colloque des ceintures noires avec une organisation sans faille d' Henri GINOUVES et du Judo-club de l'Ubaye.

04/01/20 - kagami biraki

Kagami Biraki, dernière organisation pour Didier DERUPTY et comme a son habitude la qualité était au rendez-vous . Malgré le désistement de M. BRONDANI (les grèves sur la capitale) etaient présents Claire LECA,T toute fraîche, 7e DAN  et M. BRISCO 6e DAN responsable régional de la commission des récompenses, sans oublié nos hauts gradés 6e DAN Marc VACHIER, Serge GROS et Jean-Pierre PELLEGRIN.

1er Dan
 DAVID Lydie
 COLIN Tristan

kagami biraki 2019

Après une matinée réservée aux féminines, un début d'après midi pour les ceintures noires et marrons, nous avons eu droit comme depuis de nombreuses années à une chaleureuse cérémonie des voeux mise en scène par Didier DERUPTY. pas moins de 10 hauts gradés présents: Jean-paul COCHE 9emeDan, Jean-claude BRONDANI 8emeDan,  Robert CARLES 7éme Dan, Claire LECAT, Alain DOMINICI, Marc VACHIER, Franck LEROSEY, Claude GONTARD, Jean-pierre PELLERIN et Jean-marie MAHIEU 6eme Dan. Remise de récompenses et de diplôme de grade entrcoupées de démonstrations diverses ont donné à cette soirée toute la solennité méritée.

1er Dan 4eme Dan 5eme Dan
BARRANCA EricSECONDY Jean-rochVARGAS Myriam
 BATTALIER Logan
 BELHARRAT Kamal
 BLANC Solange
 FINO Keven
 HUGUES Hervé
 LEPETIT Nicolas

edition 19-20 journée des ceintures noires

La tradition est respectée, c'est les ceintures noires qui donnent le coup d'envoi de la saison 19-20, malgré la pluie et l'annulation de l'activité kayack, ils étaient une vingtaine sur les tatamis de Vinon sur verdon à se retrouver pour échanger. Les professeurs présents ont partagé un peu de leur savoir, Sensei Marc VACHIER assurant la partie finale relaxation. Après une bonne douche, apéritif offert par le CD04 et repas sorti du panier. Pour les plus courageux l'après midi était clôturée par la pétanque.

Merci à ASCEA Cadarache pour leur chalaureux acceuil.

18-19 journée des ceintures noires

C'est une trentaine de ceintures noires 04-05 qui se sont retrouvées sur les tatamis de Vinon dont deux 6e Dan  Ms Serge GROS et Franck LEROSEY qui dirigera la partie studieuse de la journée. Une matinée de travail autour de la saisie du Kumikata que leq participants ont grandement apprécié. Aprés l'effort, le réconfort avec un apéro offert par le département, puis les plus courageux se sont retrouvés à St Julien du verdon pour le pique-nique, le kayack et la pétanque.

kagami biraki 18

​C'est plus de 70 ceintures noires qui se sont retrouvées sur le tatami départemental pour la cérémonie des voeux. Six hauts gradés étaient présents Ms. BRONDANI J-Claude 8eme Dan, PELLERIN J-Pierre, VACHIER Marc, GROS Serge, LEROSEY Franck et MAHIEU J-Marie 6eme Dan. Démonstrations diverses et remises de grades ont jalonnées cette soirée, menée comme de coutume de mains de maître par DERUPTY Didier. Merci à DERUPTY Didier et Nicolats Nage No Kata, VARGAS Myriam et LAFONT Mélanie Juno Kata, BLANCHARD Pierre et MEGY Serge Kime NO Kata et JONES William et Viard Eric Jujitsu libre. AMARENCO Solange récompensait aux nom des Médaillés Jeunesse, Sports vie associative deux jeunes officiels: MERIEN Alexandre et ALVES DE MATOS Lara. Les récompenses fédérales

17-18 journée des ceintures noires

• Elle aura lieu le Dimanche 10 septembre à Vinon sur verdon et débutera par un stage technique Professeurs et Ceintures Noires de 9h30 à 11h30 ,puis repas au lac d'Esparron. Une activité kayak vous est proposé l'après midi (Nbre de places limitées à 20, s'inscrire auprès  de D. Derupty avant le 2 septembre)