Nos partenaires

Nous avons besoin d'arbitres et de commissaires sportifs afin d'encadrer au mieux nos manifestations et préparer la relève. Alors si vous êtes intéressés, contactez nous

ecole d'arbitrage

35 participants venus de 10 clubs pour se former aux differentes facettes de l'arbitrage, sous la direction de GENIN Julien et ALVES DE MATOS Nathalie, avant de passer à la pratique en encadrant le Torano.

ecole d'arbitrage vinon/verdon

Beaucoup d'inscrits mais peu de présents sur cette deuxième école d'arbitrage, malgré les derniers changements apportés par la CNA.

ecole d'arbitrage  volx

Ouverture de la saison avec cette première école d'arbitrage. C'est BLANCHARD Pierre qui a assuré la formation (GENIN Julien officiant à Paris pour les championnats de France par équipes cadets et juniors) accompagné de GUERRINI Agnès.

ecole d'arbitrage  volx

40 participants, élèves et enseignants.

Adaptation règles arbitrage
195 KB
Adaptation_des_re_gles_d_arbitrage_du_judo_Version_26_De_cembre_2016.pdf
Tenue vestimentaire
311 KB
4_Tenue_vestimentaire_des_judoka_.pdf
Gestes d'arbitrage
293 KB
Arbitrage1.pdf
Mise en application règles arbitrage
58.7 KB
V_3_MISE_EN_APPLICATION_REGLES_EN_FRANCE.pdf
Régles arbitrage Benjamins - Minimes
77.8 KB
MINIMES_BENJAMINS_14.pdf

ecole d'arbitrage et bi departementa vinon-verdon

La présence des professeurs et officiels était souhaitée sur l'école d'arbitrage afin de prendre connaissance des nouvelles règles d'arbitrage mais peu ont répondu présents. Lors du driefing sur l'animation juniors-seniors-vétérans l'information a été diffusée à tous combattants inclus. La participation sur l'école d'arbitrage reste constant avec une trentaine de participants.

nos officiels sur le tournoi international d'aix en provence

......

Bi départemental barcelonnette

 

Voilà que le début de la saison pointe le bout de son nez, et voici notre premier rendez-vous, avec le Bi départemental qui se déroulera le dimanche 5 novembre à Barcelonnette.

Les heures de convocations sont :

8h30 pour les commissaires sportifs

9h pour les arbitres

De plus il vous est proposé, à condition que vous officiez sur le Torano le samedi 4 novembre ET sur le Bi départemental le 5 novembre, un hébergement pour la nuit du samedi au dimanche, ainsi qu'un repas pris en commun.
Date limite d'inscription, mercredi 25 octobre, afin de pouvoir prévoir la logistique ainsi que le logement pour tout le monde.
Voici le lien d'inscription :

stage bi departemental d'arbitrage

Dimanche 17 septembre aura lieu le stage bi départemental d'arbitrage couplé avec le stage régional PACA)pour tout nos arbitres F1/2/3/4 et commissaires sportifs C1/2/3/4 à St Tulle centre Regain 9h30 / 18h00 (inscription obligatoire auprès de J. Genin pour les repas)

promotion

Le 30 avril avait lieu à Marseille les examenx régionaux arbitres et commissaires sportifs. Nous adressons toutes nos félicitations à MERIEM Alexandre qui obtient le titre d'arbitre régional (major de sa promotion) ainsi qu'à JULIEN Christine pour les commissaires sportifs.

arbitrage

Les nouvelles règles d'arbitrage qui prendront effet au 13 février prochain après le tournoi de Paris, feront l'objet d'une remise à niveau pour les arbitres et Commissaires sportifs, les enseignants et les compétiteurs.
​Le premier rendez vous se ferait le 25/02 durant le stage de perfectionnement minimes / cadets à Villeneuve et sera un passage obligé pour ceux qui souhaitent officier le 5 mars sur le circuit cadets de Château-Arnoux
​Le deuxième rendez vous se fera le 18/03 lors de l'école d'arbitrage à Volx.
​En comptant sur  votre présence et en vous remerciant de votre engagement

 Bi departemental

Inscription officiels bi départemental 8 janvier 17 qui se déroulera à Vinon sur Verdon. 



Petit rappel des heures de convocation :

Commissaire sportifs 8h30
Arbitres 9h00

regional benjamins / coupe du jeune arbitre minime

Félicitation à nos jeunes arbitres minimes, qui ont représenté brillamment notre département à la finale régionale de la coupe du jeune arbitre qui s'est déroulée lors du criterium régional benjamins, pas de podium, mais cela n'est que partie remise pour  l'année prochaine car se classe quand même dans les dix premiers

 

.

 

Cornec Fabian   Janning Arthur  Fugon Mathéo

ecole d'arbitrage

 

stage bi departemental d'arbitrage

Arbitres et commissaires sportifs avaient rendez-vous à Super-Dévoluy pour le stage de rentrée afin de se replonger dans le règlement un peu oublié avec la trêve estivale.La journée s'est déroulée en 2 temps, le matin la théorie où commissaires et arbitres ont travaillé chacun de leur côté.

Points abordés : Gestes de l'arbitre, sorties de tapis, travail sur tablettes, revoir les tableaux.

L'après-midi une mise en pratique comme dans une manifestation avec des arbitres,des commissaires et des combattants. Une journée où le sérieux et la convivialité ont pré dominés.

Une nouvelle olympiade commence, ainsi qu'une nouvelle saison.


Le comité 04 de judo m'a confié la commission d'arbitrage, je serai assisté de Laurine SCHMALTZ à l'arbitrage et d'Agnès GUERRINI qui supervisera et formera les commissaires sportifs.

Il est temps donc de se remettre dans le bain avec le stage bi-départemental du corps arbitral le 22 octobre prochain à Super  Dévoluy.
J'en profite donc pour faire quelques rappels :

- Pour les arbitres et CS départementaux (ou pour les arbitres et CS régionaux et plus n'ayant pu assister au stage d'arbitrage régional), désirant officier durant la saison, la présence au stage est OBLIGATOIRE.

- Pour les arbitres et CS stagiaires, c'est à dire les juniors-seniors (1er dan ou ceinture marron) voulant devenir arbitre ou CS départemental, la présence à ce stage, est OBLIGATOIRE, de plus un nouveau système de suivi et d'évaluation continue sera mis en place cette saison et vous sera expliqué durant ce stage.

- Pour les jeunes arbitres (minimum minimes ceinture verte) et les CS (minimum benjamin ceinture jaune/orange), comme pour les arbitres et CS stagiaires, la présence à ce stage est OBLIGATOIRE, avec aussi un nouveau système de suivi et d'évaluation permettant de valider son pré requis pour le 1er dan, et le jour où vous serez ceinture noire d' être automatiquement validé arbitre départemental.


De plus une vacation forfaitaire pour les arbitres et CS stagiaires et jeunes arbitres et CS sera mise en place, sachant que jusqu'à présent ils n'avaient rien à part le repas, puis au bout d'un an et si leur évaluation est satisfaisante, ils seront considérés et rémunérés comme des arbitres ou CS départementaux, une fois leur 1er dan validé.

Tout sera expliqué en détail lors de ce stage et je compte sur l'ensemble des enseignants pour motiver et encourager de nouvelles vocations. Il serait souhaitable qu'à terme chaque club qui participe aux compétitions départementales puisse être représenté au minimum par 1 arbitre et 1 CS 

Dernier point important, la présence sur ce stage des enseignants est fortement souhaitée afin de pouvoir rester en lien avec l'arbitrage et permettre un meilleur échange tout au long de l'année, sur nos manifestations.

PENSEZ À VOUS INSCRIRE VIA LIEN SUIVANT :